Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 13:01

Vérification

des Connaissances 

 

LA PEINTURE 


La peinture est l'un des ingrédients essentiels de la peinture décorative. Elle est utilisée pour apporter de la couleur de la texture aux surfaces intérieures comme extérieures, ainsi que pour les protéger de l'usure du temps et des éléments.

Bien qu'il existe différents types de peinture sur le marché, toutes sont composées de trois éléments : le pigment, le liant et le solvant, combinés pour obtenir une peinture opaque. Notez que le liant et le solvant qui forment le liquide de la peinture sont parfois englobés sous le terme de « véhicule ».

 

Le Pigment            

 le pigment, qui constitue la partie solide de la peinture, est employé pour lui donner son attribut le plus évident: la couleur. Les pigments sont des poudres colorées obtenues à partir de différentes sources, organiques (dérivées d'animaux ou de plantes) comme  minérales

 

Le Liant    

le liant est le composant de la peinture dans lequel les particules du pigment sont en suspension et qui sèche et/ou s'oxyde (passe du liquide au solide) pour devenir la base du film de peinture durcie. Cet élément agit sur la qualité, la durabilité et le rendu au point que les différents noms des peintures reflètent souvent le type de liant qu'elles contiennent. Par exemple, l'huile de lin est le liant standard huiles d'artistes, la résine glycérol, celui des peintures glycérols, la résine acrylique polymère, celui des peintures acryliques d'artistes.

 

Le Solvant 

 Comme composant d'une peinture, le solvant régule sa consistance par dilution du liant. Un solvant s'évapore après application de la peinture, laissant alors un film dur de pigments et de liant. Les peintures contenant de la résine de pin ou celles dont le solvant est pétrolifère (l'essence de térébenthine ou des essences minérales), sont dites « à l'huile», tandis que celles dont le solvant est l’eau sont dites « à l'eau ». Un solvant est appelé diluant quand on l'ajoute à la peinture afin d'en liquéfier la consistance ou d'en réduire le temps d'ouverture, comme lorsque l'on fabrique un glacis

 

Certaines substances comme l'acétone, le solvant pour laques ou l'alcool dénaturé sont désignés par solvants quand elles servent à retirer un film sec. Le solvant pour laques et l'alcool dénaturé servent également de diluant, pour les laques ou la gomme laque.

 

 



 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

des conseils utiles!


Répondre

Présentation

  • : Le blog de erasmedesigner.over-blog.com
  • : L'art de vivre est un bien vaste sujet, ce blog permettra d'en montrer certains aspect
  • Contact

Recherche

Liens